LA DECO D'ELLE
Le blog déco, design... très tendance !
By Isabelle G.
10 solutions pour ranger ses bouteilles à la maison !
Si comme moi vous aimez les bons vins et la gastronomie, vous vous êtes déjà posé la question de savoir où ranger vos précieuses bouteilles. Même si la cave à vin reste irremplaçable, j’aime bien l’idée d’exposer une ou deux bouteilles, histoire de mettre mes invités dans l’ambiance. Le vin s’invite donc à la maison, comme un élément gourmand et décoratif. Placés à l’abri dans un tonneau ou au vu de tous dans un salon ; choisissez le range-bouteilles qui vous convient. Parmi la large gamme de produits, optez pour un modèle original, pratique ou design. Voici une sélection pour vous aider !
Vous souhaitez stocker votre vin ? Le range-bouteilles est la solution idéale pour répondre aux critères pratiques et esthétiques.
Rangez sur un support
Fabriquez vous-même votre range-bouteille en bois ou achetez-le, vous pourrez le placer partout. Ici, sur un mur d’ardoise, il est à la fois décoratif et pratique. L’idée est de pouvoir changer les bouteilles à volonté et d’afficher la provenance. Le résultat est aussi chic qu’original. J’aime bien le panier à planches pour souligner le décor… à installer !
Misez sur un tonneau
Le tonneau est idéal pour ranger ses bouteilles et faire office de bar. Il peut s’aménager de différentes façons avec ou sans planche. Ici, c’est un porte-bouteilles métallique qui permet de ranger le vin. Véritable objet de décoration, il peut être placé partout dans la maison : salon, salle à manger ou encore dans un couloir. J’adore recycler vieux objets… laissez-vous séduire
Aménagez un porte-bouteilles mural
Vous n’avez pas trop de place ? Optez pour une solution murale. Ce modèle de porte-bouteille très contemporain s’installe facilement dans une cuisine ou toute autre pièce. Astucieux, il est fabriqué sur mesure et permet de ranger plusieurs bouteilles. Ici, il donne du cachet à la cuisine en affichant le goût du vin. Un système à multiplier en fonction de l’espace dont on dispose… avis aux consommateurs !
Rangez dans des casiers
Dans ces grands casiers, vous pouvez stocker de nombreuses bouteilles. Vendus généralement en bois naturel, ils se peignent facilement pour s’harmoniser avec le décor. Accordées ou pas à un meuble ; ils invitent à se servir. Modulables, ils s’empilent facilement alors que l’espace vide offre un rangement optimal. Ils s’installent partout ; dans une cuisine, au salon ou encore dans un cellier. Ici, on assemble et ordonne simplement les bouteilles pour épater les amis dans un espace-bar !
Revisitez un vieux meuble
Dans cette pièce, c’est une vieille armoire qui fait office de rangements à vins. La bonne idée est d’avoir réaménagé un meuble ancien et placé une étagère qui offre la possibilité d’être utilisé en bar. D’un aspect rustique, cette armoire est installée comme objet décoratif et élément fonctionnel. J’aime l’idée de redonner une deuxième vie aux objets… à imiter !
Présentez dans une armoire réfrigérée
Et pourquoi ne pas opter pour la solution totale ? Dans cette pièce, les propriétaires ont choisi de consacrer un meuble entier au vin et autres alcools. Ils ont placé deux armoires réfrigérées à côté d’un casier afin que chaque bouteille soit à température idéale. Un rangement de salon à la fois fonctionnel et élégant pour recevoir en toute convivialité. Bien pensé, ce grand miroir qui agrandit l’espace !
Optez pour du bois de récup
Très tendance, le bois flotté s’utilise de mille et une façons en décoration. Ici, il convient parfaitement à un porte-bouteilles à la fois esthétique et écologique. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même, il apportera une touche originale dans chaque pièce. De style plutôt rustique, il s’installe dans des intérieurs modernes, champêtres ou encore ethniques… à vos réalisations !
Installez un rack
Fonctionnel et moderne, ce modèle peut contenir jusqu’à dix bouteilles. En métal forgé, il est modulable, et s’installe facilement sur tous les murs de la maison. Il permet également d’avoir les bouteilles à portée de main tout en gagnant de la place au sol. Ce système élégant offre l’avantage de mettre en exposition les étiquettes… bonne dégustation !
Optez pour un mur complet
Pourquoi ne pas choisir de réserver un pan de mur complet aux vins dans votre cuisine ou votre salle à manger ? Dans cette pièce, le vin est entreposé à l’abri et les bouteilles sont bien ordonnées dans des casiers. Les étagères mettent en valeur un Magnum ou un Réhoboam. La bonne idée est de placer une table de dégustation pour le fromage, les crustacés ou la charcuterie… avis aux amateurs !
Transformez des palettes !
Jouez la récup et mettez en valeur de vieilles palettes. Une solution décorative pour épater les convives. Vous pouvez comme ici, les empiler et en faire une belle hauteur de bar pour consacrer un lieu dédié aux vins. Les palettes servent à stocker les bouteilles, mais peuvent aussi faire aussi office de bar pour prendre l’apéritif. Cette présentation est à la fois écolo et originale… laissez-vous tenter !
N’hésitez pas, mettez en scène l’élixir de convivialité avec des rangements chic, originaux ou millésimés !