top of page

Qui sont nos ados à Bourk comme ailleurs ?

             Trouvé sur choisir-un-lit-enfant.com         

             Trouvé sur allobebe.fr         

En dehors des clichés parents-ados qui se déchirent et s’affrontent à longueur de journée, il y a une bien sûr une autre vérité, celle qui globalement montre que les ados d’aujourd’hui ne s’en sortent pas trop mal. Alors qui sont vraiment nos ados et qu’attendent-ils de nous, parents ?

 

C’est vrai, la crise d’ado existe, pourtant, ce qui ressort aujourd’hui, c’est la relation qui existe entre parents et ados. En effet, selon une enquête Ipsos datée de mars 2012, 85 % des jeunes interrogés (807 ados) considèrent avoir besoin des adultes alors que ces derniers pensent aux trois quarts, qu’ils n’ont pas besoin d’eux…. un signe des temps ? Et si on les voyait différemment de ce qu’ils sont ! Il semble selon cette même étude que plus de la moitié des jeunes interrogés souhaiteraient avoir plus de rapports avec les adultes et que 92 % comptent sur leur mère pour les aider et 74 % sur leur père… pas mal… on ne les a pas faits pour rien !

 

Qu’attendent les ados de leurs parents ?

Les ados d’aujourd’hui ont grandi dans un contexte économique difficile, dans lequel il faut se battre et être sans cesse plus compétitif. Le discours parental entendu est loin d’être tranquille et rassurant. Par ailleurs, ils ont évolué dans un univers de média défini comme la génération C qui a grandi avec les nouvelles technologies. Les ados attendent qu’on leur inculque des valeurs, tels le respect, l’honnêteté et la confiance en soi ; vaste programme qui n’est pas toujours assuré par des parents trop préoccupés à travailler ou à remettre de l’ordre dans leur vie sentimentale.

 

Que proposent les adultes aujourd’hui ?

Ce qui a changé entre les ados d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Tout ! Non, bien sûr et heureusement, mais déjà nous ne sommes plus des parents au modèle familial patriarcal, nous écoutons nos enfants, tenons compte de leur demande et évitons de leur imposer trop de règles. Cependant, une ligne de conduite est nécessaire pour les mener à l’âge adulte ; un peu de liberté, mais pas trop est essentiel à un bon développement.

 

Pas facile d’être parents…

Confrontés à leur propre peur de l’avenir, les parents ne peuvent communiquer la confiance en soi nécessaire au bon développement de l’ado pour affronter la vie. Ils couvent leur portée ou au contraire ont tendance à leur laisser toute liberté. Laxisme ou pessimisme font de nos enfants, des jeunes parfois craintifs et peu motivés… mais qui restent demandeurs de dialogue auprès des adultes.

 

Nous devons donc aider nos ados à se construire et à devenir eux-mêmes des adultes bien dans leurs baskets. Accompagnons nos enfants, mais sachons leur ouvrir la porte vers la liberté.

 

© 2016 créé par Larédactrice - tous droits réservés - ne peut être copié

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google+ - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page